Le collège : lauréat des 10es Trophées Bretons du Développement Durable

En 2014-2015, l’ensemble des élèves de 6è (et une classe de 5è) du collège ont participé à un projet interdisciplinaire d’éducation au développement durable intitulé « Littoral et changement climatique à travers les âges ».

Mme Peuch et Mme Maussion, professeures d’Histoire-Géographie, M. Dupont, documentaliste et M. Lemaitre, professeur de Physique Chimie ont piloté ce projet pendant 5 mois au cours desquels, les élèves ont :

• bénéficié d’interventions des animateurs nature du CPIE-ULAMIR de Lanmeur,
  • participé à la production de maquettes et d’exposés sur les changements climatiques et ses impacts tout au long de l’histoire et de la préhistoire en Bretagne
  • travaillé sur le thème du réchauffement climatique au travers d’expositions installées au CDI
  • participé à deux sorties sur le « terrain » (Primel et Plougasnou)

Ce projet a été sélectionné pour les « 10es Trophées Bretons du Développement Durable » organisés par l’Ademe (Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie), la Région Bretagne et l’Etat.

Les organisateurs des Trophées bretons du développement durable ont sélectionné 5 lauréats parmi quelque 90 dossiers de candidatures. « L’objectif est de récompenser des initiatives originales et exemplaires, qui ont donc vocation à essaimer en inspirant d’autres porteurs de projets », expliquent Gérard Mével, conseiller régional délégué à l’Agenda 21 et au développement durable et Yvon Basset, directeur régional adjoint de l’Ademe en Bretagne.

Mme Vallée Le Coat était présente à la cérémonie des « 10es Trophées du développement durable » le mardi 3 novembre à la CCI de Rennes.

Lors de cette cérémonie, M. Chouzier, Inspecteur de l’Education Nationale, et Mme Vallée Le Coat ont salué le travail des élèves et des équipes enseignantes.

Les élèves peuvent être fiers !

Un film de présentation du projet est disponible sur le site des trophées : http://www.tropheesdd-bretagne.org/laureats.html