Course en cours. Classement dans un mouchoir de poche

Source : article du Télégramme publié le 30 mai 2018

Départ matinal, vendredi 25 mai, pour quinze élèves de troisième du collège Roz Avel, Lionel Anton, leur professeur de technologie, et Bertrand Wastine, leur professeur de sport. Trois équipes de cinq élèves, dont deux équipes 100 % filles, se sont rendues à l’IUT de Rennes pour défendre les couleurs locales au concours régional de Course en cours.

l equipe jaune deuxieme au concours regional course en 3970139 440x330p

Course en cours est un dispositif pédagogique centré sur les sciences et la technologie. Chaque équipe a monté sa propre écurie de bolides électriques. Les élèves ont imaginé, conçu, fabriqué, testé et fait courir leur propre mini-voiture de course sur une piste de 20 mètres de long. Pour cela, ils ont utilisé les mêmes outils et processus que les professionnels de la course automobile. Ils ont également travaillé sur le marketing et la communication et dû trouver des partenaires pour financer leur projet.

Cinq épreuves jugées par un jury : la présentation du stand, la présentation d’une programmation, le temps de réaction pour le démarrage de la voiture, la soutenance et la course proprement dite constituaient l’ensemble du concours.

Résultats à couteaux tirés pour la finale régionale bretonne : seuls deux petits points sur 500 ont manqué à l’équipe des filles « 5 G », la plaçant ainsi deuxième, derrière l’équipe Prim’Team, du lycée Notre-Dame du Mur de Morlaix, composée d’élèves de terminale STMG et des Sciences de l’ingénieur. Les deux autres équipes guerlesquinaises, Ladybug’s et Tindo, se sont placées, respectivement, troisième et sixième sur treize.

Objectifs atteints

Au-delà de l’émulation créée tout au long de l’année pour préparer le concours, ce projet a permis aux jeunes de développer un esprit d’équipe, de respect des autres, de confiance en soi et, qui sait, de révéler de futurs génies et poursuivre des études scientifiques.

Pour la prochaine année scolaire, d’autres équipes tenteront à nouveau de décrocher le Graal.