Soirée astronomie au collège le mardi 5 février 2019

Mardi soir, le collège Roz Avel a accueilli dans ses murs une soirée astronomie, organisée pour les élèves du Club “Astro-Mytho”, qui mêle astronomie et mythologie.

Les membres du club ont ensuite été rejoints par deux membres de l’association Arrée Astronomie Braspart*, Matthieu Thuillier et Jean-François Proust, qui ont animé la soirée jusqu’à 20h.

Si la météo n’a pas permis d’observer les étoiles, les élèves se sont initiés au fonctionnement des lunettes astronomiques et des télescopes, et ont pu échanger avec les animateurs sur leurs projets respectifs. Le projet de maquette du système solaire à l’échelle 1/1000000000 d’Arrée Astronomie Brasparts les a beaucoup intéressés, et les questions ont fusé sur tous les sujets, qu’il s’agisse d’une possible vie extraterrestre, des trous noirs ou de l’extinction future du soleil.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour une nouvelle soirée avec une météo plus clémente au printemps, en attendant de se retrouver - pourquoi pas - à la Nuit des étoiles le 4 août à Brasparts !

* L’Association Arrée Astronomie Brasparts, membre de l’AFA, se réunit tous les vendredis à 20h30, à la bibliothèque associative de Brasparts.