Séjour à Cardiff des élèves de 5e et 3e « Euro » du 12 au 16 mars 2019

21 élèves de 3è de la classe Européenne et 65 élèves de 5è se sont rendus en Grande-Bretagne afin d’approfondir leur connaissance de la langue et de la culture anglaises. Dans cet objectif, leurs professeurs avaient préparé un programme copieux et varié. Reçus à Cardiff dans d’accueillantes familles, les collégiens ont ainsi visité le château de Caerphilly, deuxième plus grand château de Grande Bretagne, ou encore le musée de plein air de St Fagan’s, qui retrace l’histoire du Pays de Galles au fil des siècles. Durant ce séjour, ils ont aussi eu le plaisir d’être initiés au « cricket » au stade Glamorgan, grâce à des Gallois aussi habiles que drôles ! Les collégiens ont été très impressionnés par la visite de « Big Pit », une mine de charbon, élément incontournable de l’histoire du Pays de Galles. La visite de site d’Eden Project - complexe environnemental sur le thème de la nature et du développement durable -, figurait également au programme. Ils ont pu se régaler autour d’un « Cream Tea » le mercredi puis d’un « fish’n chips » avant de reprendre le ferry vendredi soir. Ce voyage outre-manche s’est déroulé dans la bonne humeur et tous les élèves ont quitté à regret l’Angleterre, ils pourront heureusement se replonger dans cette belle aventure le temps de rédiger leur « travel book » !

Mardi 12 mars 2019 : Les élèves et les accompagnateurs sont enfin arrivés à destination (vers 11 heures) après une traversée mouvementée… beaucoup de malades … mais maintenant, ils se sentent mieux je vous rassure ! Les téléphones portables seront rendus aux élèves en soirée.

Mercredi 13 mars 2019 : Ce matin vers 11h30, les nouvelles sont bonnes. Les enfants sont plutôt satisfaits de leur famille galloise, ils ont bien mangé et bien dormi. Il fallait se remettre du voyage bien difficile ! Aujourd’hui : visite du château de Caerphilly, découverte de Cardiff et visite du musée Welsh Folk Museum de St Fagan’s Des nouvelles ce soir vers 19h : le bilan de la journée est positif. Les visites se sont très bien déroulées. Comme les élèves n’ont pas pu visiter les bains romains hier, ils ont pu goûter un Cream Tea à Cardiff Castle.

Château de Caerphilly

Jeudi 14 mars 2019 : Belle activité ce matin : initiation au cricket ! Les élèves sont très contents.

Vendredi 15 mars 2019 : Dernière journée pluvieuse… heureusement, les élèves sont à l’abri à Eden Projet…le lieu est magnifique !

La traversée de retour s’est bien passée…ouf… pas de malade comme à l’aller ! … Elèves et accompagnateurs sont satisfaits de ce séjour en Grande Bretagne… c’était une belle expérience !

Carole Vallée Le Coat, La Principale