Quand le cinéma s’invite au collège !

Jeudi 04 avril 2019, une quinzaine d’élèves de troisième du collège Roz Avel ont découvert, grâce à l’intervention de M. Guignard, l’option facultative cinéma audiovisuel (CAV), proposée au lycée Tristan Corbière de Morlaix.

L’enseignement optionnel cinéma audiovisuel de 2h hebdomadaire a lieu le mercredi après-midi. A compter de septembre 2019, l’option consistera en 3 heures par semaine et ce toujours le mercredi après-midi. L’option permet aux élèves de découvrir de nombreux aspects techniques, culturels et artistiques : le montage, le tournage, le son, la couleur, l’histoire du cinéma, l’analyse de séquences filmiques et l’utilisation du numérique. L’option CAV peut être choisie dès la classe de seconde et reconduite ou non en classe de première et de terminale et donne lieu à la réalisation par les élèves d’un film court qui sera ensuite présenté pour l’épreuve du baccalauréat général ou technologique. Cette épreuve facultative peut permettre aux élèves de gagner des points à l’examen car seuls les points supérieurs à la moyenne sont pris en compte.

Les élèves du collège se sont montrés très intéressés par cette option. Ils ont d’ailleurs pu montrer les bandes annonces de films qu’ils ont réalisées en cours d’espagnol.