Le projet professionnel en 3e et en espagnol !

L’année de 3e est une année décisive pour l’orientation des élèves. Ainsi dans le cadre de la première séquence de travail intitulée (« elegir mi profesión », « choisir mon métier ») les élèves avaient pour mission finale de présenter oralement leur projet professionnel et ce en plusieurs étapes. Tout d’abord ils devaient se présenter, ensuite parler de leurs qualités et aptitudes pour exercer le métier choisi et pour terminer indiquer les études à suivre pour atteindre leurs objectifs.

Quelques élèves méritants ont accepté de faire des vidéos (« filmo la profesión que amo » « je filme le métier que j’aime »).

Certains élèves comme Zoé, Clément, Mya et Louna ont été filmés par des proches. Ils se sont mis en scène devenant ainsi les acteurs de leurs mini-productions filmiques. Zoé se glisse dans la peau d’une chimiste, d’une biologiste, d’une archéologue. Clément se glisse dans la peau d’un mécanicien agricole. Mya qui apparaît dans de nombreuses photos entourée d’enfants a pu l’espace d’un instant se glisser « réellement » dans la peau d’une maîtresse d’école. Louna elle aussi s’est glissée réellement dans la peau d’une coiffeuse car elle apparaît dans la vidéo faisant un shampoing et un soin à une cliente du salon de sa mère. D’autres ont filmé certains aspects d’un métier sans apparaître dans la vidéo.

Malgré ces divergences, ils ont tous proposé une immersion dans l’univers de leur futur métier. Le seul point commun des vidéos : la voix-off en espagnol !

Zoé ne sait pas quel métier exercer mais souhaite travailler dans le domaine des Sciences Naturelles (Physique-Chimie, Biologie) ou dans le domaine de l’Archéologie. Thibaut souhaite être animateur radio pour faire rire les gens et les rendre heureux. Mya souhaite être professeure des écoles. Elle est retournée dans son école à Plouégat-Moysan pour partager un moment convivial avec les élèves et se glisser l’espace d’un instant dans la peau d’une professeure des écoles. (Mya avait préparé un mini-cours et a enseigné aux élèves quelques mots en espagnol. La rana= la grenouille. La vaca= la vache…Ce moment partagé n’apparaît pas dans le montage vidéo.) Louna souhaite être coiffeuse et esthéticienne. Dans sa vidéo elle nous invite à un moment de détente dans le salon de sa mère coiffeuse à Scrignac. Eva a le souhait de devenir auxiliaire de puériculture. Nous partageons avec elle les soins donnés à un bébé prénommé Mathis. Clément veut être mécanicien agricole. Il nous plonge dans son univers ainsi que Matthieu qui souhaite conduire des véhicules de chantier.

Je les remercie vivement pour leur investissement, pour leur générosité et pour nous avoir fait partager leurs passions.

Je remercie également toutes les personnes qui ont permis que le projet se réalise dans les meilleures conditions (les parents des élèves, le Professeur des écoles présent dans la vidéo de Mya, la Principale du collège Mme Vallée-Le Coat, Mme Hureau, professeure de Physique-Chimie qui a accepté que Zoé soit filmée par sa camarade dans la salle de Physique-Chimie en train de réaliser une expérience de chimie et vêtue de la tenue de sécurité et Mme Lampalaire, professeure de SVT qui en a fait de même permettant à Zoé d’apparaître dans la salle de SVT avec le squelette humain Oscar et le microscope..). J’espère n’oublier personne qui a contribué de près ou de loin au projet. ¡ MUCHAS GRACIAS !

Mme Hamon.

Bientôt les vidéos en ligne…