Les collégiens de Roz Avel chez leurs cousins Gallois

Quelques jours après le retour de leurs camarades de 4è en voyage sportif dans les Pyrénées, les élèves de 5è du Collège Roz Avel se sont rendus en Grande-Bretagne. Lors de ce voyage organisé par leur professeur d’anglais, Monsieur Daniel, les élèves étaient logés dans des familles galloises, à Cardiff.

Débarqués à Plymouth, ils ont tout d’abord visité la ville thermale de Bath et plus spécifiquement la cathédrale et les Bains Romains.

Au Pays de Galles, les élèves se sont rendus dans une ancienne mine de charbon, élément incontournable de l’histoire du Pays de Galles. Ils ont fait une randonnée dans les Brecon Beacons, visité le musée de plein air de St Fagan’s, qui retrace l’histoire du Pays de Galles au fil des siècles.

Jeudi, ils ont également visité le stade de Cardiff « The Principality Stadium » (anciennement appelé « Millenium Stadium ») où les joueurs français rencontraient les joueurs gallois samedi dernier. Hélas, la Marseillaise entonnée à tue-tête n’aura pas suffi à provoquer une victoire française …

Les Guerlesquinais ont également visité le superbe château-fort de Caerphilly, puis sur le chemin du retour Salisbury et sa cathédrale qui abrite la Magna Carta, texte fondateur établissant que les hommes sont tous égaux devant la loi.

Ils ont pu se régaler autour d’un « fish’n chips » avant de reprendre le ferry vendredi soir.

Les élèves, ravis de leur voyage, ont exprimé leur enthousiasme dans des articles qu’ils ont rédigés à l’occasion de la Semaine de la Presse et qui sont consultables sur le site du collège Roz Avel.

Nul doute que ce voyage leur donnera encore plus envie d’intégrer l’option langue et culture Européenne qui ouvre au collège de Guerlesquin à la rentrée prochaine !

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias, les élèves de 5e A et de 5e B ont rédigé en cours de français un article relatant leur voyage scolaire au Pays de Galles, qui s’est déroulé du 12 au 17 mars. Bonne lecture !

Article des 5eA

A 19h30 nous sommes tous entrés dans le car d’un monsieur que l’on ne connaissait pas encore : c’était Tonton Steph, notre chauffeur, qui nous a demandé de faire un “bad” (!).

A Roscoff, après le passage de la douane, le car a embarqué dans le ferry qui s’appelait le Bretagne. Fini le voyage en car, nous allons dans notre salon pour y passer la nuit. Nous nous promenons à bord et à 23h30, c’est le couvre-feu : nous rentrons au salon et allons nous coucher. Le réveil a lieu très tôt le lendemain et nous prenons un bon petit-déjeuner après une nuit agitée.

Le 1er jour de voyage, nous nous sommes arrêtés à Bath voir les bains romains. Nous avons visité le musée, où il y avait des sculptures représentant des déesses et des dieux et des maquettes des thermes romains. Le bain principal était de couleur verte, et à la fin de la visite nous avons goûté l’eau de la source, qui avait un goût de souffre. Le soir, nous avons rencontré nos familles à Cardiff. Dans les maisons, la moquette était présente partout, la cuisine était excellente et très calorique, avec de très grandes portions par personne. En général, les familles étaient très sympas et compréhensives.

Le 2e jour de notre voyage, nous sommes allés dans le parc des Brecon beacons. A l’aller dans le car, on a rencontré des moutons, dans un paysage magnifique. Notre but était de faire une randonnée. A l’arrivée, nous avons découvert qu’il y avait beaucoup de vent, et un cerf-volant rouge en profitait : un oiseau magnifique qui planait au-dessus de nos têtes (le red kite). Nous nous sommes munis de nos bottes et nous sommes partis contre le vent. Nous avons fait un petit tour, car il y avait beaucoup de vent. Ensuite nous avons pique-niqué, et en route pour la mine de charbon ! Une fois arrivés là-bas, nous sommes partis voir la mécanique de l’ascenseur qui permet de descendre au fond de la mine, puis nous sommes descendus dans la mine. A notre grande surprise, nous ne sommes en fait descendus qu’à 6 m de profondeur : tout n’était qu’illusion ! Une fois finie la visite, on a fait les boutiques et nous sommes rentrés dans les familles.

Le matin du 3e jour de notre voyage au pays de Galles, nous avons visité un écomusée, Saint Fagan’s, qui représentait des maisons de toutes les époques, depuis l’âge de fer jusqu’à l’époque moderne. Chaque groupe est parti de son côté pour remplir son travel book. Après avoir passé cette matinée ensoleillée, nous avons mangé à Cardiff les sandwichs que nos familles nous avaient préparés. Après le repas, nous avons visité le Principality Stadium, où le terrain était en préparation pour le match France-Pays de Galles, avec l’aide des éperviers utilisés pour faire fuir les pigeons et les mouettes. Le guide nous a montré les vestiaires, la salle de presse, les tribunes et les loges. Certains élèves se sont même assis aux places réservées à la famille royale ! Après cette visite, nous sommes allés dans une grande galerie qui s’appelle Queen’s arcade. Le top départ était à 15h30, le retour était prévu à 17h30 : 2 heures de shopping acharné ! Nous nous sommes tous dispersés dans l’immense galerie pour faire nos achats. Après le retour en car, nous avons passé notre dernière nuit dans nos familles.

Vendredi matin, nous avons visité le château-fort de Caerphilly qui a été construit au XIIIè s., détruit puis reconstruit. Il est entouré d’un lac où nagent des oies, des canards et des cygnes, et fortifié avec des remparts et des tours. Dans le château, certaines salles sont restaurées, d’autres en ruine. Nous avons visité la cathédrale de Salisbury, en Angleterre. Elle était grande avec des vitraux et des sculptures de gisants. Nous avons pu faire de magnifiques photos cet après midi-là ! Nous avons vu la Magna Carta : c’est le premier texte qui dit que les hommes sont tous égaux devant la loi. Voyage magnifique, qui nous a donné envie d’y retourner !

Article des 5eB

Nous avions rendez-vous à 18h30 au collège, dont nous sommes partis à 19h avec le chauffeur du car, Tonton Steph. Nous sommes arrivés à Roscoff où nous avons embarqué dans un ferry pour une traversée plutôt mouvementée. Nous sommes arrivés à Plymouth à 6h, à temps pour voir le soleil se lever sur la mer ! Nous avons formé des groupes pour les visites. L’ambiance était très très très bien, dans nos groupes et dans les familles !

Le premier jour de visite commence par la ville de Bath et ses bains romains : on a vu les statues de Jules César et des empereurs romains tout autour du bassin à l’eau verte. La visite se poursuit à l’intérieur, dans le musée où nous voyons des tombes (avec un vrai squelette !), des objets de la vie quotidienne comme des peignes ou des colliers, et un film reconstituant la vie des Romains. A la fin de la visite, nous avons même pu goûter l’eau de la source, réputée pour ses vertus guérisseuses, mais qui a quand-même un goût bizarre !

Le matin du 2e jour, nous sommes partis en randonnée dans le parc national des Brecon Beacons. Nous avons vu la plus grande montagne du parc, le Pen y Fan. La guide nous a montré des animaux, comme le cerf-volant rouge, le red kite, qui est un aigle. Nous avons vu une standing stone, et des bacons sur pattes. Mais non, des moutons ! L’après-midi, nous sommes allés dans une mine de charbon, Rhondda Heritage, qui n’est plus en activité depuis 1989. Le monsieur qui nous guidait nous a dit qu’il travaillait à la mine depuis ses 15 ans. Nous sommes descendus dans un vieux ascenseur (très flippant !), mais il ne nous est rien arrivé (puisque c’était pour de faux …).

Le 3e jour, au matin, nous avons visité Saint Fagan’s : c’est un musée où il y a des maisons galloises. Ils ont reproduit comment était la vie autrefois, avec des moulins, des châteaux, des fours, … L’après-midi, à Cardiff, nous sommes rentrés dans le Principality Stadium. Nous avons en premier visité les vestiaires des joueurs, avec la salle de sport et leurs sièges. Ensuite nous avons été en salle de conférence de presse. Puis nous avons été sur le terrain, et dans les gradins et dans les loges. En milieu d’après-midi, nous avons fait les boutiques à Cardiff dans le Queen’s Arcade, des galeries géantes. Nous avons acheté plein de cadeaux pour notre famille et pour nous.

Le dernier jour, nous avons visité le matin le château de Caerphilly. Ce château était presque en ruines et a été restauré. Il y a encore une tour qui a été cassée à cause des guerres civiles, et qui penche ! Heureusement, il y a une statue géante d’un homme qui tient la tour et l’empêche de s’écrouler. Autour du château, il y a un lac, et un pont pour pouvoir entrer dans le château. L’après-midi, nous sommes partis pour l’Angleterre, pour visiter la cathédrale de Salisbury. C’est une cathédrale de style gothique, avec beaucoup de grands vitraux et de sculptures. Nous avons vu la Magna Carta : c’est le premier texte qui garantit l’égalité de tous devant la loi (même le roi). Le soir, à Portsmouth, nous avons été au restaurant pour manger un “fish’n chips”, c’était très bon !

La nuit à bord du ferry était plus calme. Nous avons débarqué à Ouistreham, et sur la route du retour nous avons vu au loin le Mont Saint-Michel !

DSC05799 IMG 02601 IMG 02841