La mini entreprise « RozAvelMakers » participe au Concours national « Entreprendre pour Apprendre »

16 mini entrepreneurs se sont initiés à l’entreprenariat cette année. Un projet mené avec enthousiasme ! Les « ROZ AVEL MAKERS »

votez pour nous jusqu’au 06 juin

Votez

Seize élèves du collège Roz Avel de Guerlesquin, participent cette année au concours Entreprendre pour Apprendre (EPA). Cette aventure entrepreneuriale collective présentée sous forme de concours national et européen consiste à créer une mini entreprise via le réseau Entreprendre pour Apprendre de Bretagne. (Entreprendre Pour Apprendre est une fédération de 17 associations loi 1901, agréée par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse). Les mini entrepreneurs ont mené leur projet de A à Z, de l’idée à la réalisation puis la vente. Témoignages : On a pensé à créer le distributeur de gel hydroalcoolique car à cause de la crise sanitaire il faute mettre du gel hydroalcoolique toute la journée. Notre distributeur de gel hydroalcoolique est automatique, issu d’éco-conception, très facile à recharger en gel hydroalcoolique.

L’implantation est facile grâce à sa taille et nos 3 modèles qui sont Girafe (modèle sur pied) ,Koala (modèle mural) ,le suricat (modèle table). Romane GUYOMARC’H (Resp Communication et promotion)

pour le projet EPA je me suis occupé de faire le design, c’est à dire la couleur la forme etc, et je me suis aussi occupé de créer le logo, puis notre acronyme “RAM’S” Roz Avel Makers et enfin notre slogan, qui est “En avant les RAM’S” . Gwenal MADEC (Designer)

Nous étions 6 au total pour concevoir en collaboration ces modèles. Nous avons fait la conception mécanique nous avons commencé par la modélisation 3d sur sketchup. Ensuite nous sommes passé à la réalisation de maquette en carton plume. Nous nous somme ensuite occupé d’étudier et d’adapter le système de pompage du liquide gel. Enfin nous somme passé à la réalisation concrète en bois du distributeur de gel. Pour ce projet nous avons utilisé une graveuse cnc avec le logiciel Gravplus pour les pièce en bois. Les pièces plastiques ont été réalisées avec une imprimante 3D Le logo est réalisé avec une graveuse laser. Simon BOUSSARD (Conception mécanique)

La conception robotique est une étape importante car elle permet faire fonctionner la totalité des composants entre eux. Le capteur ultrason permet de donner l’information que la main est présente dans un rayon de 10 cm, il donne aussi l’information au moteur équipé d’une crémaillère qui fait glisser la pompe vers le bas et permet de pomper le gel hydro alcoolique, puis le moteur se remet à la position initiale. le code est dans une carte arduino qui est le coeur du systèmes électronique et qui transmet toute les informations aux différents organes. Le code a été réalisé avec tinkercad avec des systèmes de bloc comme sur scratch puis a été traduit en code C, puis enregistré dans le microcontrôleur de l’Arduino. Ewen Juhel (Conception électronique et programmation)

Nous avons beaucoup travaillé sur la communication au sein de notre équipe mais aussi, pour mieux nous faire connaître sur les réseaux sociaux. À l’intérieur de notre Équipe nous avons cherché à savoir les pour et les contre de produire nos distributeurs, pour cela nous avons réalisé un PPCO qui cherche à déterminer les opportunités, le potentiel, les craintes associé au projet et les options pour palier à d’éventuels problèmes. Nous avons conclu que le produit est viable et peu d’éléments extérieurs peuvent l’affecter. Nous avons élaboré un modèle Économique, un budget prévisionnel. Nous avons aussi cherché des sponsors, nous avons aussi déterminé le prix de vente en élaborant un budget prévisionnel. Lisa LECERF (PDG)

Pour conclure : Nous sommes tous plutôt d’accord pour dire que cette expérience nous a permis de décupler nos capacités de communication, d’écoute etc… Travailler en équipe nous a permis de mener à terme ce projet et de gagner en confiance en soi. Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes qui participent à ce beau projet, nos sponsors, ainsi que le professeur et Anne Pinon facilitateur EPA qui nous ont encadré dans ce projet. Les RozAvelMakers

TournagePitch
Plateau-01
Article tregor
ArticleOuestFrance

La presse en parle !… VOTEZ pour NOUS !… https://www.festivaldesminientreprises.fr/bretagne/video/roz-avel-marker/}}}

EtablissementsParticipantsBretagne

Les 2 vidéos sur notre chaîne You Tube

Voir en ligne : Votez pour le prix coup de cœur !

info document info document info document