- INTRODUCTION -
LES CYCLES :
La technologie dans Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Voir : http://www.college-rozavel-guerlesquin.ac-rennes.fr/sites/college-rozavel-guerlesquin.ac-rennes.fr/IMG/jpg/soclecommun.jpg
La technologie s’intègre dans le domaine N°4 : « les systèmes naturels et les systèmes techniques ».
Toutes les disciplines scientifiques et la technologie concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit.
LA TECHNOLOGIE AU CYCLE 3 : Le programme d’enseignement du cycle 3 y contribue en s’organisant autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains. Le découpage en quatre thèmes principaux s’organise autour de : (1) la structure de matière à l’échelle macroscopique, le mouvement, l’énergie et l’information - (2) le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent - (3) les objets techniques, leur réalisation et leur fonction - (4) la planète Terre, lieu de vie.
LA TECHNOLOGIE AU CYCLE 4 : La structure du programme de technologie au cycle 4 conforte ce triptyque et apporte une orientation complémentaire en déclinant trois dimensions qui apparaissent en filigrane dans les programmes du cycle terminal du lycée et de CPGE : • une dimension d’ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets et systèmes pluritechnologiques ; • une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes pluritechnologiques ; • une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes technologiques, analyser et investiguer des solutions technologiques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes pluritechnologiques.