Course en cours c’est quoi ?

COURSE EN COURS

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11 ÉQUIPES ENGAGÉES POUR COURSE EN COURS 2018 AU COLLÈGE DE GUERLESQUIN !

Depuis 12 ans, Course en Cours permet aux jeunes collégiens et lycéens (sur tout le territoire - France et hors métropole) de travailler sur un projet commun à caractère pluridisciplinaire, mettant en pratique des connaissances et savoir-faire qui figurent dans les programmes pédagogiques (mathématiques, physique, anglais etc.). Ils développent ainsi des compétences essentielles comme le sens des responsabilités et de l’engagement, la créativité et l’esprit d’équipe. Chaque année, ce sont plus de 10 000 étudiants répartis en 1 300 équipes qui se mobilisent et s’affrontent au cœur de nos territoires. Une vingtaine d’équipes de Grandes Écoles et Universités sont également présentes lors de cette finale nationale. Course en Cours a pour ambition de susciter des vocations pour les filières Scientifiques et Technologiques auprès des collégiens et lycéens.

CRÉER LE VÉHICULE DU FUTUR !

  • Ambition et esprit d’équipe : COURSE EN COURS est un dispositif pédagogique original, centré sur les Sciences et la Technologie. Durant une année scolaire, des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolide électrique durant l’année scolaire, ils imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur propre mini voiture de course lors des épreuves régionales, pour accéder à la grande Finale Nationale. Dassault Systèmes et Renault sont partenaires de Course en Cours,sur les traces des ingénieurs, les participants utilisent les mêmes outils et processus que les professionnels de la course automobile. Ils intègrent également une dimension marketing et communication à leur projet. Ce projet multidisciplinaire permet aux jeunes d’apprendre à travailler en équipe et à collaborer. Il permet également de sensibiliser les jeunes aux sciences et à la technologie, les poussant ainsi à poursuivre des études scientifiques. Course en Cours est une invitation au dépassement de soi !
  • Course en Cours a deux objectifs : Susciter des vocations pour les filières Scientifiques et Technologiques, et promouvoir l’égalité des chances.

SUSCITER DES VOCATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES : À travers Course en Cours, les élèves mettent en application des connaissances théoriques en Sciences et en Technologie. Une mise en pratique qui conduit à un résultat concret, le mini véhicule de course et qui stimule leur envie de poursuivre leur voie dans les domaines Scientifiques et Technologiques. Course en Cours permet aux élèves de se révéler.

PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ DES CHANCES : Course en Cours encourage l’accès aux études supérieures en offrant à chaque participant une ambition et des conditions égales de réussite. Depuis la création du concours, l’égalité des chances est un pilier. Course en Cours s’engage à ce que tous les participants disposent des mêmes chances de succès, ce qui se traduit par un accès égal aux outils, équipements et logiciels grâce aux Centres de Ressources Académiques, et par un soutien pédagogique via le tutorat assuré par des étudiants de l’enseignement supérieur.

PARTENARIATS : Dassault Systèmes est partenaire de Course en Cours, un dispositif pédagogique, centré sur les sciences et la technologie. Durant l’année scolaire, des équipes de collégiens ou lycéens imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur propre mini voiture de course. Sur les traces des ingénieurs, les participants utilisent les mêmes outils et processus que les professionnels de la course automobile. Ils intègrent également une dimension marketing et communication à leur projet. Ce projet multidisciplinaire permet aux jeunes d’apprendre à travailler en équipe et à collaborer. Il permet également de sensibiliser les jeunes aux sciences et à la technologie, les poussant ainsi à poursuivre des études scientifiques


CONCEVOIR, FABRIQUER Course en Cours place la nouvelle génération au coeur de ce programme qui s’inscrit dans une perspective de concrétisation des connaissances théoriques en lien avec le monde de l’entreprise. Les équipes doivent créer un concept original répondant aux problématiques contemporaines. Elles ont une année pour concevoir et fabriquer leur mini véhicule de course. Elles sont jugées sur l’idée, la conception de la véhicule, ses caractéristiques techniques, son esthétique, sa rapidité, etc. Intégrés au coeur des réalités des métiers de l’ingénierie, les participants utilisent les mêmes logiciels que les ingénieurs des plus grandes entreprises, comme CATIA V5®, pour concevoir et fabriquer leur véhicule. Ils l’équipent également d’un moteur électrique fourni par Course en Cours.

TESTER, ÉVALUER Après avoir testé leur véhicule, les équipes s’affrontent pour promouvoir leur projet, d’abord lors des Finales académiques en région, puis, pour les meilleures, lors de la Finale Nationale. Pour prétendre au titre national, les équipes sont soumises à plusieurs épreuves : – évaluation de stand, soutenance orale, course sur une piste de 20 mètres, etc.

  • et notées sur 17 critères comme l’identité de l’équipe, le marketing/sponsoring ou encore l’épreuve d’arrêt au stand. Les participants doivent ainsi convaincre un jury, composé de professionnels et d’enseignants, de la fiabilité de leur projet. Course en Cours a également choisi de sensibiliser l’ensemble des participants aux enjeux environnementaux en prenant en compte dans la notation les projets les plus innovants en matière d’écoconception.

L’ESPRIT DE GROUPE Participer à Course en Cours, c’est apprendre à développer le travail en équipe, responsabiliser les jeunes participants et favoriser leur ouverture à l’autre. Chaque membre d’une équipe apporte sa contribution, en tant que responsable du design, de la fabrication, informatique, ou encore de la communication, le tout chapeauté par un chef d’équipe. Professeurs, tuteurs-étudiants et Centres de Ressources les accompagnent dans leur projet.

LES DISCIPLINES EN PRATIQUE Les élèves peuvent utiliser leurs connaissances dans différents domaines : Technologie, Mathématiques, Physique, Anglais, Français, Arts Plastiques, etc. Le concours crée ainsi des passerelles entre différentes matières, et leur donne du sens en permettant leur mise en pratique concrète, en conditions réelles.

LE DÉVELOPPEMENT INDIVIDUEL Course en Cours, c’est se mettre à l’épreuve. Chaque participant développe sa curiosité, sa rigueur, sa précision ou sa créativité. Au fil des étapes et des difficultés surmontées, l’ampleur du travail accompli aide chacun à prendre confiance en lui. Course en Cours, c’est une école de la vie. Course en Cours, c’est croire en soi.

UN DISPOSITIF CLÉ EN MAIN Les professeurs bénéficient d’un accompagnement tout au long de l’année scolaire. Ils sont en contact direct avec l’association Course en Cours via une plate-forme web dédiée : • Espace personnel permettant de gérer la participation des équipes • Téléchargement des ressources indispensables à la participation au concours • Partage de fichiers avec les autres professeurs Le Centre de ressources de chaque académie intervient comme interface locale : • Organisation du tutorat des équipes • Planification des formations aux différents outils et logiciels • Suivi et conseil techniques. Les Centres de Ressources sont basés dans des établissements de l’enseignement supérieur et mettent leurs infrastructures à disposition des équipes participantes.

Depuis sa création en 2006, Course en Cours a acquis une forte reconnaissance des secteurs éducatifs et professionnels, tant sur le plan pédagogique que social : • Agrément du Ministère de l’Education nationale comme « Projet innovant pour l’enseignement de la Technologie et des Sciences ». • Soutien de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire pour le déploiement du dispositif dans les Académies. • Label « Cordées de la réussite » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. • Labellisation « projet de réussite éducative pour l’Egalité des Chances » par plusieurs Préfectures et Rectorats. • Grand Prix des Etoiles de la Créativité et de l’Innovation 2009. Concours organisé dans le cadre de l’Année Européenne de la Créativité et de l’Innovation visant à récompenser les initiatives les plus originales en matière d’éducation. • 1er Prix 2008, catégorie Education, de IMS - Entreprendre pour la Cité (entités regroupant plus de 100 sociétés engagées autour de la Charte de la Diversité et de l’Egalité des Chances). • 1er Prix 2009, catégorie Mécénat, des Trophées Sporsora du Marketing Sportif. • Prix 2010 de la révolution des usages, catégorie éducation et société (trophées IT night). • Course en Cours a été cité en exemple à déployer par le Ministre de l’Education nationale, Luc Chatel le 29 janvier 2011 dans le cadre du « Plan Sciences ». • Course en Cours est classé dans le Top 100 des innovations éducatives Mondiales en 2014 par la Fondation Téléfonica.

DES PARTENAIRES FIDÈLES ET IMPLIQUÉS Dès son lancement, Dassault Systèmes et Renault ont soutenu le dispositif Course en Cours. Puis, le Ministère de l’éducation nationale et la Plateforme Française pour l’Automobile ont rejoint l’aventure. L’implication de leurs collaborateurs favorise l’ouverture des élèves sur le monde professionnel. En contact avec des ingénieurs, techniciens, informaticiens, les jeunes accèdent à des processus et des outils concrets et modernes qui les rapprochent des réalités du secteur.


Une équipe de 6 élèves avec une fonction pour chacun d’eux !

CHEF D’ÉQUIPE :

Il a la responsabilité de gérer le projet et son budget. Il définit les tâches,les planifie, les attribue à un responsable et s’assure régulièrement de leur bonne réalisation et de leur conformité aux spécifications. Son objectif est de veiller à ce que le véhicule principal, le véhicule d’exposition, le stand, le portfolio et toutes les autres ressources soient prêtes et disponibles pour participer à la compétition. Il travaille avec les autres membres de l’équipe, gère les réunions de travail, les collaborations, offrant son assistance quand cela est nécessaire. Il sera par ailleurs l’interface avec le tuteur étudiant et le Centre de Ressources ou le Centre de Technique. Il peut prendre la responsabilité de certains livrables tels que le portfolio, de la mise en scène de la soutenance, il coordonne les actions d’innovation et peut participer plus généralement à toutes les autres tâches.

INGÉNIEUR CONCEPTION :

Cette personne est responsable du développement et de la modélisation 3D du véhicule obligatoirement réalisée à l’aide du logiciel CATIA. Elle synthétise les idées et solutions trouvées par l’ensemble de l’équipe. Elle prend en compte les éléments définis par le responsable style et design. Elle devra s’assurer de la faisabilité de la fabrication des éléments constitutifs du véhicule en collaboration avec l’ingénieur de fabrication. Elle devra avoir une bonne connaissance du règlement de la compétition afin de concevoir un véhicule conforme.

INGÉNIEUR FABRICATION :

Cette personne est responsable de la fabrication de l’ensemble du véhicule (corps, pneus, jantes…). Elle travaille en collaboration étroite avec l’ingénieur de conception via la chaîne numérique s’appuyant sur CATIA connaître et comprendre les processus de la fabrication du véhicule même si certaines tâches sont sous-traitées. Elle doit s’assurer que le véhicule produit est conforme au règlement.

RESPONSABLE ESSAIS :

Cette personne est en charge des essais permettant de tester les solutions technologiques envisagées ou choisies afin de les valider et d’optimiser les performances (vitesse, développement durable, résistance…) du véhicule. Elle proposera aux membres de l’équipe des méthodes d’essais réalistes ou virtuels qu’elle pourra mettre en oeuvre avec leur aide. Comme pour les professionnels, les essais doivent orienter les choix techniques retenus pour la conception et la fabrication du véhicule. Les essais peuvent également aider à comprendre une propriété scientifique ou technique. • A titre d’exemple : adhérence des pneumatiques, techniques de collage, aérodynamisme, résistance au roulement…

RESPONSABLE STYLE / DESIGN :

Cette personne est responsable de l’identité de l’équipe, appliquée aux véhicules, aux tenues et stand, en veillant à obtenir une homogénéité visuelle (style, couleurs, look). Elle participera également à la création de l’ensemble des supports de communication (images en rendu réaliste et tout matériel marketing additionnel). Elle doit travailler en liaison avec l’ingénieur de conception pour s’assurer que tout l’habillage prévu est compatible avec la forme des véhicules, et avec le responsable communication pour le développement marketing.

RESPONSABLE COMMUNICATION / SPONSORING :

Cette personne a pour objectif de développer les outils permettant de faire connaître l’équipe et son travail travail, activité essentielle à la vie d’une écurie de compétition. Elle est responsable de la création et de la diffusion de l’ensemble des supports de communication, du développement des idées concernant le marketing et de la communication de l’équipe. La recherche de sponsors fait également partie de ses activités. Elle intervient fortement dans la création des éléments de communication imposés que sont, le stand, le portfolio et la soutenance en essayant d’y optimiser l’utilisation d’outils de communication numérique.

Voir en ligne : Site officiel de course en cours