Action nutrition

Les élèves de 5èmeA ont bénéficié cette année d’un partenariat avec l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) de Bretagne. Mme Lucie Constantin, nutritionniste, est venue dans l’établissement pour sensibiliser les élèves à l’importance de l’équilibre alimentaire. Une première séance a été consacrée à la réflexion et à la découverte des groupes d’aliments.

séance 01 réflexion

Lors de sa deuxième visite, Mme Constantin a travaillé avec les élèves sur les menus proposés au collège. Des affiches reprenant les menus équilibrés ont été réalisées.

séance 02 travail sur les menus

La troisième séance a été consacrée à la création de posters destinés à être affichés au self : par groupes de 3, les élèves ont travaillé sur un groupe d’aliments.

séance 03 création des affiches 02

La dernière phase a été une animation au self le lundi 25 juin : les élèves ont décoré la salle de restauration aux couleurs des groupes d’aliments, puis se sont répartis différents tâches afin de sensibiliser à leur tour leurs camarades : présentation des groupes d’aliments, vérification de l’équilibre des plateaux, remplissage de questionnaires sur l’équilibre alimentaire et le code couleur.

séance 04 animation au self 01

Un grand merci à Mme Constantin, ainsi qu’aux élèves de 5èmeA pour leur participation et leur créativité !

Pour plus d’information sur l’équilibre alimentaire, le site du programme national nutrition-santé : www.mangerbouger.fr

séance 01 réflexion séance 02 travail sur les menus séance 03 création des affiches 02 séance 04 animation au self 01