Du hip-hop pour terminer l’année !

Article du Télégramme du 23/12/18

Dans le cadre du partenariat avec la MJC de Morlaix et jeunes en TTTrans, les élèves des classes de 3e recevaient le groupe Sax Machine au collège : une révélation de hip-hop et de Jazz. Sax Machine est une formule alchimique imaginée par Guillaume Sené (saxophoniste), Pierre Dandin (tromboniste) et RacecaR, rappeur de Chicago au micro. Mme Mercier (CPE) coordinatrice du projet avec l’aide de Stéphanie Coquil, assistante d’éducation, et Mme Desmoulières, professeur de musique, ont travaillé avec les élèves sur la réalisation de textes sous forme de slam (forme de poésie déclinée sous forme musicale)

Les élèves de 3e et le groupe SAX MACHINE

M. Daniel, professeur d’anglais, a reconstitué avec les élèves l’histoire de la musique afro- américaine, en partant des chants des esclaves dans les champs de coton à la naissance du blues, du jazz, du gospel… pour arriver au hip-hop. Les élèves ont réalisé de magnifiques affiches. Un échange s’est fait avec le groupe sous forme d’interview en anglais.

Le matin, les élèves ont présenté leurs travaux au groupe et échangé sur leurs parcours artistiques ; l’après-midi était consacré au concert à la MJC. Tout le monde a été ravi de cette rencontre